Historique

Historique

La célébration de cette fête  qui regroupe les communautés  Aflao, Bè et Agoènyive du Grand-Lomé a été actée à l’issue de l’assemblée générale constitutive de l’association Renaissance Action pour le Développement du Golfe (RAD-Golfe) tenue le 7 avril 2012 au Lycée Technique d’Adidogomé à Lomé. L’idée enclenchée à cette occasion n’a pris corps qu’en 2017 après plusieurs réunions de concertations entre les chefs traditionnels, les membres de RAD-Golfe et les personnes ressources des trois communautés.

DUNENYO ZĀ fête traditionnelle des communautés Aflao, Bè et Agoènyive est ainsi instituée pour célébrer l’histoire et les traditions de ces peuples qui sont à l’origine de la fondation de la ville de Lomé au début du 17ème  siècle et, par conséquent, du Grand-Lomé.

Avec une population togolaise en croissance permanent dont près du tiers réside sur le territoire du Grand-Lomé. Parmi ces populations aux origines, cultures et traditions diverses, figurent en bonne place les lignées des pères fondateurs de Lomé, la capitale togolaise.

Confrontées aux dures réalités de l’urbanisation induisant des chocs inévitables des cultures et traditions auxquels s’ajoutent des crises caractérielles des grandes capitales politiques et économiques, les populations de ces trois communautés ont vu leurs valeurs cultuelles et traditionnelles se perdre dans une diversité de patrimoines nationaux et universels qui tendent à faire disparaître les leurs.

Ainsi, le principal objectif de cette fête est de rassembler les descendants des pères fondateurs de Lomé autour de leur histoire commune, de se la réapproprier en la réhabilitant et de pouvoir la communiquer aux générations présentes et futures car, comme le dit l’adage, « un peuple qui ignore son histoire est un peuple sans âme ».C’est aussi le lieu pour ces populations de réfléchir autour des grands sujets et enjeux de développement de leurs communautés respectives.

DUNENYO ZÃ symbolise la forte volonté et l’attachement des communautés Afao, Bè et Agoènyive de Grand-Lomé aux valeurs de paix, de solidarité, de justice et de progrès pour tous. Elle tire sa signification dans l’expression de ces valeurs qui traduisent notre désir de vivre dans la quiétude et en symbiose avec les autres populations, pour contribuer au développement de la nation.

DUNENYO ZÃ  est célébrée chaque année par les trois communautés, le troisième samedi du mois d’août. Les manifestations festives sont organisées de façon tournante dans les trois communautés.

La première édition accueillie par la communauté Bè et dont l’apothéose a eu lieu le 19 août 2017 sur le terrain du bas-fond du Collège Saint Joseph, a été placée sous le thème : « Culture et Traditions face aux enjeux du développement durable ». Le programme d’activités a couvert la période du 10 au 20 août 2017.

Quant à la deuxième édition accueillie par la communauté Aflao, elle s’est déroulée du 09 au 19 août 2018 avec pour apothéose le 18 août 2018 sur le terrain du Lycée Moderne Adidogomé 2. Le thème central a porté sur « Communautés du Grand Lomé, restons solidaires pour le développement intégral de la cité ».

La troisième édition accueillie par la communauté Agoènyive, s’est déroulée du 09 au 18 août 2019 et l’apothéose a eu lieu le 17 août 2019 sur le terrain du Lycée d’Agoènyive. Le thème central retenu est « Les communautés Aflao, Bè et Agoènyive face aux défis du développement local »

Il revient ainsi à la communauté Aflao d’accueillir l’édition 2023.